Mission 2021 : un second souffle pour la maternelle de Shenavan
La mission 2021, c’est 60 enfants, 15 français et 1 école maternelle qui retrouve une seconde vie à Shenavan. Du 10 au 31 juillet, les bénévoles ont débarqué dans ce village de la région du Lori qui n’avait pas “remis de musique depuis la guerre, ni fait la fête…” selon ses habitants.
Pourquoi Shenavan ?
Depuis 2007, AYO a été dans des villages reculés des régions de l’Aragatsotn, Geghargunik ou Syunik, mais jamais dans la région du Lori, jusqu’à cette année.
Le 7 décembre 1988, quand l’Arménie fut frappée par le terrible tremblement de terre qui a fait plus de 30 000 morts, le village de Shenavan de la région du Lori (540 habitants) se trouvait à 9 km de l’épicentre (ville de Spitak) et a également été fortement touché par cette catastrophe. L’école maternelle de Shenavan a souffert des ravages causés par cette catastrophe et n’était plus fonctionnelle. Aujourd’hui, une vingtaine d’enfants de moins de 6 ans ne sont pas scolarisés, prennent du retard dans leur éducation, et contraignent indirectement leurs mères à rester à la maison pour s’occuper d’eux comme elles peuvent, renonçant ainsi à un travail dans le village ou à Spitak, qui se trouve à proximité du village.
C’est l’une des raisons pour lesquelles AYO a choisi de faire la mission #AYO2021 dans cette partie de l’Arménie, pour contribuer à l’éducation de ces enfants, grâce au financement et à la participation de la rénovation de l’école maternelle.
Enfin, le maire du village, Mkhitar (dit “Mkho”), a été un vrai moteur pendant toute la mission, que ce soit dans la facilitation du quotidien de nos bénévoles, que dans l’attention porté à chaque habitant du village.
Le quotidien des bénévoles de 2021
En 2020, l’association n’a pas pu organiser de mission en Arménie à cause de la Covid-19. La guerre qui a frappé le pays en septembre a ensuite dissuadé pas mal de bénévoles à rejoindre la mission de l’été 2021, mais fin mars, le groupe de 14 bénévoles a été constitué avec succès, coordonné sur place par Nelly Poliakov, Vice-Présidente de l’association, puis rejointe par Narek Setrak, Président.
Parmi les jeunes bénévoles, sept sont d’origine arménienne, une première pour l’association AYO qui a l’habitude d’emmener majoritairement des français qui n’ont aucun lien avec l’Arménie.
Le groupe de bénévoles vivait au sein d’une famille arménienne aux revenus modestes mais au grand cœur et ont passé leurs soirées à célébrer la vie
avec eux et leurs amis, autour de “kenats” (toasts) et autres “khorovats” (barbecue).
Le chantier : l’école maternelle de Shenavan
Comme chaque été, le groupe était divisé en deux, ceux qui allaient au chantier et ceux qui faisaient les animations intérieures et extérieures. Avant l’arrivée des bénévoles, la rénovation de l’école maternelle avait déjà commencé avec les travaux de gros oeuvres (casser les murs, refaire les canalisations, changer les fenêtres, etc.). Le chantier était supervisé par Amo, qui était également le père de notre famille d’accueil. Chaque matin, les bénévoles du chantier partaient avec lui et sa bonne humeur pour aider au ponçage, à l’enduit et la peinture, de la salle de sieste, la salle de classe et la cafétéria. La touche artistique sur les murs a été directement inspirée des personnages linéaires du célèbre dessinateur Keith Haring. L’arbre à mains était aussi bien présent.
Les animations extérieures et intérieures
En parallèle du chantier, des ateliers d’animation ont été organisés par nos bénévoles, afin d’apporter de la joie à ces enfants de 3 à 18 ans qui restent au village tout l’été. En intérieur, les bénévoles avaient amené avec eux des perles (vrai succès pendant la mission), des scoubidous, des élastiques, des jeux de cartes comme le célèbre UNO qu’ils adorent chaque fois ou le jeu des 7 familles, des jeux de sociétés, des coloriages. Des ateliers peintures ont eu lieu aussi, des ateliers dessins, des ateliers moutons en coton et aussi pâte à sel. Pour les plus motivés, il y avait les cours de français chaque jour à 15h30.
En extérieur, un de nos bénévole handballeur, Yoan, a réussi à obtenir de vraies cages de handball ainsi qu’une trentaine de ballons professionnels pour le village. Ce sport a été une vraie découverte pour les enfants et adultes du village, certains se sont même révélés être de futurs champions (sans éxagérer). Lors d’une après-midi, Yoan a organisé un jeu de tir pour faire gagner la soixantaine de maillots de football qu’il avait amené avec lui au village. Autant vous dire que le maillot de Messi a crée des disputes sans fin…
En parallèle, la tèque (que les enfants ont surnommé “baza” à cause des bases dans lesquelles doivent s’arrêter les attaquants), initiée par Hugo, a été directement adoptée aussi.
Enfin, l’initiation aux gestes de prévention pour l’hygiène bucco-dentaire a été une réussite grâce aux dentiers apportés pour les démonstrations et brosses à dents et dentifrices distribués à la fin de la séance.
4 grands événements: “Vartavar”, la chasse au trésor, les olympiades et la kermesse
Vartavar. Cette année, c’était le dimanche 11 juillet, jour d’arrivée des bénévoles au village. Malheureusement, il faisait froid ce jour-là, et c’est pour cette raison que ce jour sacré qui est célébré par l’eau, a été décalé à un jour bien chaud. Autant vous dire que les bénévoles ont été victime du succès de cette journée, se prenant des vingtaines de seaux d’eau géants par minute.
Plus tard, Hugo et Paul ont organisé une grande chasse au trésor dans tout le village. Le but était, pour chaque équipe, de retrouver les symboles cachés dans des endroits stratégiques du village. Bonbons et autres gourmandises à la clés.
Les olympiades, organisées par Hugo, Hadrien et Paul, ont permis de renforcer l’esprit d’équipe des enfants. Parmi les jeux, il y avait
Et enfin, la kermesse. La tradition de AYO est d’organiser cette kermesse le dernier jour pour clôturer la mission en beauté, il y avait différents stand: rasage de ballons de baudruche, tir d’une balle de ping pong dans un pot, parcours sportif, maquillage, exposition des oeuvres des enfants réalisées pendant la mission, chamboule-tout, etc.
Et après ?
L’association AYO pourrait retourner dans le village de Shenavan en 2022 pour étendre ses efforts à la salle de danse et le dojo qui ne respectent pas les normes de sécurité et sont également dans un état déplorable. Vous pouvez faire partie de l’aventure aussi…
Quelques chiffres clés
Région : Lori
Village : Shenavan
Nombre d’habitants : env. 540
Cible : école maternelle
Bénéficiaires : 23 enfants
Durée des travaux : 5 mois
Montant investi : 20 000 euros
La presse parle de la mission AYO 2021 !
Article de Sputnik Armenia en arménien et russe
Reportage en arménien sur la châine Armenian Public TV (numéro 1 en Arménie) disponible sur leur page facebook
© Photos AYO 2021 - Romain Garabed Abdalian
- 16 jan 2023 Mission 2022 : retour à Shenavan pour une deuxième année
- 11 sep 2019 Mission 2019 : une dizaine de bénévoles à Hartavan !
- 1 sep 2018 Mission 2018 : réhabilitation du centre culturel de Dzoraglukh
- 1 sep 2017 Mission 2017 : reconstruction du complexe sportif de Lchashen
- 15 sep 2016 Mission 2016 : 41 bénévoles à Uyts
- 8 oct 2015 Mission 2015 : direction Ledjap !
- 22 sep 2014 Mission 2014 : des bénévoles AYO à Bjni