Mission 2022 : retour à Shenavan pour une deuxième année
Nos vingt bénévoles et plus particulièrement nos deux responsables AYO et le Maire, étaient plus qu’enthousiastes à l’idée de se revoir dans le cadre d’un nouveau projet, au plus grand plaisir des enfants du village ! Toutes les conditions étaient réunies pour faire une bonne mission et conquérir à coup sûr le sourire de plus des 60 enfants présents ! Ils ne voulaient qu’une chose : revivre ce qu’ils ont vécu lors de la mission #AYO2021 et pour certains, prendre leur revanche sur les lots à gagner lors de la kermesse !
Difficile de s’en détacher…
En 2021, AYO s’était rendu à Shenavan afin de rénover l’école maternelle du village. Un projet réussi sur l’aspect matériel qu’humain ; des liens très forts se sont établis entre les bénévoles AYO de la mission 2021 et tous les habitants de Shenavan dont le Maire.
En effectuant des jeux et activités manuelles dans lesdites salles de sport et de danse que l’idée nous est venue à l’esprit de pouvoir, un jour, rénover ces pièces en mauvais état. Il n’a pas fallu attendre trop longtemps pour que le projet soit lancé : cela a confirmé que notre association devait repartir à Shenavan en 2022.
Une mission organisée tout au long de l’année par Narek, David, Romain et notre partenaire local Shen NGO, puis supervisée sur place par Mathilde, secrétaire générale, et Romain, chargé des relations, graphiste et photographe à ses heures perdues !
Deux membres AYO qui ont l’avantage d’avoir vécu leur première expérience dans le village de Shenavan, et qui ont également été bénévoles AYO à l’année. A cela, vous ajoutez une formation accélérée par le président, et cela vous donne deux personnes qui ont les épaules pour piloter en opérationnel, la mission 2022 composée de 20 bénévoles !
Cette fois-ci, notre objectif était donc de rénover la salle de danse et le dojo qui faisaient partie du même complexe qu’en 2021. Un projet d’une envergure 1,5 fois plus grande que celle de l’école maternelle, que ce soit en termes de surface, de coûts et de bénévoles.
Même village arménien, mais avec quelques changements
Pour ce remake de la mission #AYO2022, 2 bénévoles de la mission #AYO2021 étaient présents mais malgré leur connaissance du village et de ses habitants, cela restait une nouvelle expérience, mais pourquoi ?
Tout d’abord, à cause du nouveau statut administratif de Shenavan qui est désormais dépendant de la ville de Spitak. Les ouvriers du chantier étaient donc différents de ceux de l’année passée, il a donc fallu nouer de nouveaux liens avec ces derniers en démarrant à zéro en termes de relation !
Egalement, notre famille d’accueil, les Mirzoyan, ont eu un cinquième enfant depuis la mission passée, un petit Daniel. Il a réveillé en beaucoup de nos bénévoles un instinct parental !
Pour finir, vivre une mission AYO avec des bénévoles différents, c’est vivre une aventure différente.
Du chantier d’été à l’inauguration d’automne
Avec l’aide des ouvriers locaux, le chantier a débuté en juin 2022 en commençant par les tâches les plus complexes telles que la pose de la nouvelle toiture, des nouvelles fenêtres, ou encore la destruction des murs communiquant.
Nos 20 bénévoles sont arrivés à Shenavan le 10 juillet. Ils ont pris une journée pour s’acclimater à la vie du village, rencontrer les habitants, faire les premières courses pour les premiers jours, ce qui leur a permis d’attaquer le lendemain le chantier en pleine forme !
Parmi les tâches réalisées on retrouve le grattage de l’ancienne peinture, la pose des multiples couches d’enduits, le ponçage et la peinture dont des fresques qui étaient le symboles de la culture arménienne : la danse traditionnelle ! La pose du plancher, l’installation de l’électricité et du système de chauffage, ainsi que des meubles ont été réalisées après le départ de nos bénévoles.
L’inauguration s’est déroulée le mercredi 19 octobre, en présence du Maire, de l’équipe de SHEN dont le président Hayk Minassian. De notre côté ? Les habitués, qui ont emménagé en Arménie et permettent de représenter AYO à tout moment de l’année dans les villages où nous avont été présents : Nelly, notre ancienne vice-présidente et toujours bénévole fidèle à AYO, et David, notre responsable des travaux et du partenariat avec SHEN !
Comme un air de colonie de vacances à Shenavan
Comme chaque année, AYO a aussi pu instaurer un réel camp de vacances en parallèle du chantier, afin d’animer et proposer des activités aux enfants du village. Au programme, de magnifiques activités manuelles proposées par notre bénévole Béatrice Balian, les enfants ont adoré le principe de fabriquer à partir du recyclé ! Cours de danse, de musique, de français, tournoi de foot, randonnée… La liste est longue pour décrire la manière dont nos bénévoles ont occupé la journée des enfants !
Pour les enfants avant tout
Nous mettons l’accent sur cette partie humaine qui, à notre sens, est tout aussi importante que la partie matérielle, étant donné qu’elle marque autant l’esprit des enfants que celle des bénévoles. C’est celle qui fait vivre la mission et qui apporte toutes les émotions à travers lesquelles passent les parties prenantes au projet. On le répète souvent aux bénévoles qui nous rejoignent chaque été, mais si pour nous ce ne sont que 3 semaines de notre vie, pour les enfants là-bas c’est bien plus, c’est un message d’espoir, d’avenir et de solidarité, pour les enfants d’Arménie.
AYO et sa fibre artistique
Comme pour chaque fin de chantier, nos bénévoles clôturent leur mission en réalisant des fresques artistiques dans la salle la plus avancée en termes de travaux.
Cette année, ce sont des danseuses traditionnelles arméniennes dans un décor montagneux qui ont été faits. Ils en ont profité pour inscrire leur prénom en arménien dans la salle de danse, symbole officiel de leur passage dans le village de Shenavan.
La pose du plancher, l’installation de l’électricité et du système de chauffage, ainsi que l’installation des meubles, ont été achevés après le départ de nos bénévoles, avec une inauguration faite le 19 octobre 2022, soit deux semaines avant la fin prévisionnelle du planning !
L’UMAF était aussi dans les parages !
Notre partenariat avec l’Union Médicale Arménienne de France est sorti de terre a été mis à l’honneur durant notre mission 2022. Depuis 11 ans, l’UMAF fait sillonner un bus dentaire dans les villages autour de Vanadzor et vous savez quoi, Shenavan pouvait en être bénéficiaire, alors pourquoi pas ! L’objectif ? Diagnostiquer et soigner le maximum d’enfants et adultes du village qui seraient dans le besoin. Voici le fruit d’une coordination entre deux associations françaises, œuvrant pour l’Arménie, parfaitement complémentaires. Au nom de l’association AYO et des gens du village de Shenavan, MERCI L’UMAF !
Et après ?
Après deux années de suite à Shenavan, AYO se tourne vers d’autres horizons pour apporter un maximum de bonne humeur et d’aide à un autre village qui n’en mérite pas moins. Et comme à notre habitude, laissez-nous vous rappeler que vous pouvez toujours faire partie de l’aventure…
Quelques chiffres clés
Région : Lori
Village : Shenavan
Nombre d’habitants : env. 540
Cible : salle de danse et dojo
Bénéficiaires : 60 enfants
Durée des travaux : 4 mois
Montant investi : 25 000 euros
La presse parle de la mission AYO 2022 !
Reportage en arménien pour la seconde année de suite sur la châine Armenian Public TV (numéro 1 en Arménie) disponible sur leur page facebook
© Photos AYO 2022 - Romain Garabed Abdalian
- 29 sep 2021 Mission 2021 : un second souffle pour la maternelle de Shenavan
- 11 sep 2019 Mission 2019 : une dizaine de bénévoles à Hartavan !
- 1 sep 2018 Mission 2018 : réhabilitation du centre culturel de Dzoraglukh
- 1 sep 2017 Mission 2017 : reconstruction du complexe sportif de Lchashen
- 15 sep 2016 Mission 2016 : 41 bénévoles à Uyts
- 8 oct 2015 Mission 2015 : direction Ledjap !
- 22 sep 2014 Mission 2014 : des bénévoles AYO à Bjni