Mission 2016 : 41 bénévoles à Uyts

Mission 2016 : 41 bénévoles à Uyts

Published: 15 septembre 2016
Share: Twitter, Facebook, Copy Link

Cette année, AYO a une fois de plus décidé d’apporter son aide à la petite enfance en finançant la reconstruction complète d’une école maternelle dans un village du sud de l’Arménie, une région dans laquelle nous n’étions encore jamais intervenu et qui est elle aussi plutôt oubliée des autorités et de l’aide humanitaire.
AYO a financé les gros oeuvres pour la reconstruction, et nos bénévoles sont venus compléter la mission par des travaux de rénovation et l’animation d’un camp de vacances dans le village durant tout le mois de juillet.

 

Travaux

Lorsque nos responsables se sont rendus en Arménie au mois de mars en vue de valider les différents projets présélectionnés par notre équipe sur place toute l’année, un petit village de la région de Syunik, « Uyts », sur la route du Kharabagh, a retenu toute leur attention.

Le projet portait sur une école maternelle, établissement qui pour rappel n’entre pas dans le cadre du budget de l’Etat pour l’éducation mais dépend de celui de chaque village. Il se concentrait sur une petite bâtisse de deux étages en ruine totale et son petit jardin avec vue sur les montagnes. Il s’agissait d’une trentaine d’enfants qui y passaient leurs journées, sans jouets, sans couleurs, et dans un environnement qui paraissait dangereux tellement l’immeuble était insalubre. Et c’est sans parler de la gentillesse et la motivation des villageois qui étaient tous prêts à prêter main forte pour remettre sur pied cette petite maternelle !

Avec 12 600 € de matériel financé par AYO, une main d’œuvre locale financée par la mairie, nous avons permis en 3 mois une reconstruction totale de la maternelle pour la plus grande joie des enfants et de l’équipe dirigeante.

Bénévoles

41, c’est le nombre de bénévoles qu’AYO a fait venir en Arménie cet été, un record pour l’association ! Arrivés sur place, on ne change pas un système qui gagne, nos bénévoles se sont partagés les tâches entre :
• un groupe rénovation pour finaliser les travaux, peindre et décorer les quatre salles de l’école. Enduit, ponçage et peinture pour un résultat riche en couleurs !
• un groupe animation pour mener des ateliers de dessins, de jeux et d’activités sportives pour les enfants. Pari réussi, les jeunes arméniens avaient tous le sourire et ont vécu de vraies vacances !

Quelques chiffres clés

Ville : Uyts
Région : Syunik, Arménie
Cible : École maternelle
Bénéficiaires : 35 enfants
Superficie : 210 m2
Durée des Travaux : 3 mois
Montant Investi : 12 600€

© Photos AYO 2016 - Cécile Carpaneto